top of page

Le cannibalisme parental 

Abordons maintenant le cannibalisme parental. Définissons donc ce terme : le cannibalisme parental mais aussi filial englobe les adultes qui mangent leurs descendances. C’est un phénomène naturel dans la nature mais il peut aussi être engendré pendant une manipulation en laboratoire.

 

I) Les avantages et les inconvénients du cannibalisme filial

a) Les avantages

Dans un environnement de reproduction mauvais, le cannibalisme filial est un moyen de faire un investissement dans la reproduction récupérée

Elle permet aussi de mettre la pression sur la progéniture car vu que les plus faibles sont mangées, les autres se développent plus rapidement et efficacement.

Pour les mâles et les femelles, manger sa descendance permet d’augmenter le taux de reproduction donc de se rendre plus attrayant pour un nouveau partenaire éventuel.

 

b) Les inconvénients

Les inconvénients du cannibalisme filial sont : transmissions des parasites et maladies, diminution de la réussite de la reproduction de base à cause des maladies…

On peut voir que les inconvénients ne sont pas si nombreux que ça mais elles sont quand même assez conséquentes pour l’espèce.

II) Mâle ou femelle, lequel est le plus représentatif du cannibalisme filial ? Et quelles sont les adaptations morphologiques ?

a) Le plus représentatif du cannibalisme filial ?

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément le mâle qui est le plus représentatif.

La femelle joue son rôle à merveille aussi, par exemple les poissons femelles peuvent concourir pour les possibilités d'accouplement avec des mâles en pillant le nid des mâles et de manger les œufs à l' intérieur ce qui force donc le mâle en question à se reproduire avec cette dernière.

b) Adaptations morphologiques

Prenons pour exemple une larve,

Nous avons une morphe cannibale et une autre non cannibale.

On peut voir que au niveau de la mâchoire celle du morphe cannibale est 0,6 centimètres pus grosse que la morphe non cannibale.

L’explication de cette adaptation morphologique est la suivante : la morphe non cannibale sert de nourriture à la morphe cannibale en tant que cannibalisme filial.

 

 

 

III - Exemples d’espèces concernées 

Les rongeurs après avoir accouchée, comme la rate, consomment le cordon ombilical jusqu’à atteindre le nombril du petit si il n’y a aucune réaction. Cette pratique permet d’éliminer des descendants trop faibles donc inaptes à survivre et aussi d’aider la mère à reconstituer des forces.

 

 

Il y a aussi le cas des abeilles qui mangent leurs larves et nymphes lors d’une famine dans la ruche.

 

 

 

IV – Les rongeurs 

a) Le cannibalisme anormal 

Il est dit anormal quand la femelle est en détention dans un laboratoire, quand ses petits ont subis une influence venant de l’extérieur  (elle ne reconnaît pas leurs odeurs naturelles). C’est le cas chez la famille appelée Hamster doré qui est un très bon exemple car elle dévore ses petits quand d’autres rongeurs sont présents. Ceci est dû au comportement de cette espèce à être naturellement solitaire. Cette femelle ne tolère pas des fortes densités d’individus et la présence de ses congénères sur son territoire excepté lors de la période de reproduction.

 

b) Le cannibalisme adaptif 

Il est dit adaptif quand la femelle compare le nombre de ses descendants aux ressources énergétiques disponibles. L’explication est que si il n’y a pas assez à manger ; elle fait une sélection chez ses petits et les mangent afin d’allaiter les plus forts, cela permet aussi d’éliminer les petits qui pourront être des poids pour elle. Ce comportement est fréquent chez la souris appartenant à la famille des Muridae.

Il y a aussi d’autres espèces qui tuent les petits uniquement en cas d’extrêmes disettes.

Globalement il y a jusqu’à 70% de mortalité infantile (cannibalisme parental).  Cela est présent surtout chez les babouins (cousins éloignés du Bonobo) et les lions où les mâles dominants tuent les lignées inconnues. Les femelles bonobos ont aussi adopté cette technique qui fonctionne très bien.

Le bonobo :

 

 

 

 

 

 

 

Le lion :

 

 

D’autres espèces, comme le microcèbe mignon de Madagascar, essayent de lutter contre ce phénomène naturel en ayant par exemple plusieurs partenaires. Cette stratégie s’appelle la «Dilution de la paternité ».

 

Le microcèbe de Madagascar :

 

 

 

 

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

En conclusion, un jour peut-être le cannibalisme parental sera amené à disparaître ce qui pourrait provoquer une surpopulation de certaines espèces.

bottom of page